• Erwan BUREL

Management de projet : sens et réalité

Les méthodes de gestion de projet ne font pas l'essentiel de la réussite d'un projet.

C'est bien la conduite et l'accompagnement des femmes et des hommes, ressources et énergies, qui est au cœur de tout projet. Stratégie et sens politique en donnent le sens

Un projet c'est, avant tout, humain et politique...

Humain parce que ce sont les personnes et les équipes qui coopèrent afin de réaliser quelque chose ensemble. Politique parce qu’un projet relève d'un pouvoir de décision, sur les personnes, les équipes ainsi que sur la nature et le montant des ressources et des moyens utilisés. Cette décision traduit une Stratégie parce qu'elle s’exprime sous forme d’objectifs qui dessinent un futur, donc une Vision. La démarche est spéculative : il s'agit de préserver les revenus de l'entreprise voire de générer de la Valeur. Elle doit faire sens afin de fédérer les personnes et les équipes : la "feuille de route" (road map) doit être conforme à la Mission.

Le facteur humain est déterminant. Le sens donné par le Politique est autant intellectuel et cognitif (compréhension du projet) qu’émotionnel (ressentis, impressions, motivations). Ces 2 dimensions sont indispensables pour une acceptation, une adhésion et, mieux encore, un engagement des personnes et des équipes. Le politique a pour fonction d’unifier le collectif. Il est question de sentiment d’appartenance, d’identité et de culture d’organisation ou d’entreprise. D’emblée, un projet vise un changement donc l’abandon de certaines habitudes, l’adoption de nouvelles façons de travailler, voire de transformations. La perspective de ces transformations peut générer des craintes, de l’inquiétude, des angoisses ou de la peur. Certaines personnes peuvent ressentir un besoin de protection voire de sécurité afin de se projeter positivement dans l’avenir. Il importe que le sentiment d’appartenance soit préservé.

Dès lors, il est question de management de projet c'est-à-dire de relayer l'exercice du pouvoir. Ensuite seulement, c’est une question de méthodes scientifiques de gestion de projet : organiser, planifier, doter, coordonner, etc…

21 vues0 commentaire